2016—2017 · V. 44 No. 1

Update

2016—2017 · V. 44 No. 1

Update

 
Publications

L’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail et la lutte Pour que ce soit juste

Durant l’été, le ministère du Travail de l’Ontario a publié un rapport intérimaire longuement attendu de l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail. Le rapport présente diverses options visant à modifier à la fois la Loi sur les relations de travail et la Loi sur les normes d’emploi, toutes basées sur des consultations tenues dans des villes de toute la province en 2015.

Tout au long de ces consultations, les groupes de pression du milieu des affaires ont maintenu avec fermeté leur position selon laquelle aucune modification à ces lois n’était nécessaire. Par contre, les travailleurs, les groupes communautaires et les syndicats présentaient un front uni et maintenaient catégoriquement qu’une refonte majeure est requise afin d’aligner lesdites lois avec la nouvelle réalité qui s’est imposée aux travailleuses et aux travailleurs de l’Ontario ces dernières années. Tandis qu’il fut un temps, un quart de la main-d’œuvre de l’Ontario occupait des emplois bien rémunérés, principalement syndiqués dans le secteur industriel, ce chiffre est maintenant d’à peine dix pour cent. Au même moment, la proportion des emplois du secteur des services, plusieurs d’entre eux à temps partiel et peu payés, a augmenté de façon spectaculaire et les lois qui régissent les pratiques en matière de travail et d’emploi sont terriblement inadéquates quand il s’agit de protéger les centaines de milliers d’Ontariens qui sont à présent piégés dans ces emplois précaires à petits salaires, sans la protection d’un syndicat.

Télécharger l’infographie : Salaire minimum – Association canadienne de la presse syndicaleParmi les options progressistes envisagées dans le rapport se trouvent des modifications à la Loi sur les relations de travail qui non seulement permettraient aux travailleurs de se syndiquer plus facilement, mais qui renforceraient les règles afin de s’assurer que les travailleurs nouvellement syndiqués sont en mesure de négocier une première convention collective juste. Parmi les changements proposés à la Loi sur les normes d’emploi, on trouve le renforcement des règlements de manière à ce que les employeurs ne se dégagent plus de leurs obligations en transférant leur responsabilité à des entrepreneurs, des sous-traitants et des agences de placement temporaire et une disposition pour des congés personnels, annuels et de maladie pour tous
les travailleurs.

Maintenant que le Rapport intérimaire a été publié, le Ministère invite à commenter les options. Puisque les groupes d’affaires et d’employeurs exerceront sans aucun doute des pressions sur le gouvernement pour que le moins d’améliorations possible soient apportées, il est crucial que la voix du monde du travail soit forte et impitoyable à préconiser un changement positif significatif.

Un moyen de s’assurer que cette voix soit entendue est d’assister au Rassemblement pour un travail décent à Queen’s Park, le 1er octobre 2016, organisé par Fight for $15 and Fairness. Les travailleurs de toute la province convergeront dans le sens du message apporté par les syndicats à l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail, à savoir qu’il est temps que le gouvernement intensifie ses efforts pour apporter les modifications législatives qui assureront des conditions de travail décentes, un salaire minimum vital et l’équité dans chaque lieu de travail en Ontario.

Pièces jointes connexes

Partager Cette Page