OSSTF/FEESO Awards of Recognition for Members

Bob Brooks Award · Background Details

Update

 
Services

Background Details

Bob Brooks

Bob Brooks, for whom the award for excellence in community and school relations is named, believed very strongly in the excellence of public schools. He also believed in sharing these beliefs with others.

Between 1961, when he arrived from Great Britain to teach history at Toronto's Central Technical School and December 31, 1977 when he died at age 39, Bob was a teacher or administrator at four Toronto schools: Central Tech, Brockton High School, Humberside Collegiate Institute and Malvern Collegiate Institute. In each case, he had a genius for enthusing others around him - the students, fellow teachers and parents.

During his term as vice-principal at Humberside CI, he was faced with the question of attracting parents and community to a weekend mosaic being held at the school. No problem! Bob installed a searchlight that could be seen two miles away - and more than 10,000 people passed through Humberside between Friday afternoon and Saturday night of that weekend. No wonder that his students told their parents they were in one of the best schools in the country. And the parents told their friends and neighbours.

Bob was just as involved in his professional organization, the Ontario Secondary School Teachers' Federation (OSSTF/FEESO), as he was in everything else in his life. He was also a Sunday School teacher and lay preacher. Bob wore many different Federation hats, including chief negotiator and district president. But his first love was communications. He served on the OSSTF/FEESO Public Relations Board and was a founding member of the provincial Communications Committee which replaced the PR Board in 1972.

A mark of the esteem in which he was held was the fact that the Globe and Mail devoted its lead editorial to his death, shortly after his passing. It was a well-written, uncommon tribute in space usually reserved for persons of world stature. It was also totally fitting for Bob Brooks who made a lifelong habit of making the impossible seem routine and who never did anything by halves.

When the provincial Communications Committee decided in 1978 to recommend a provincial OSSTF/FEESO award to encourage more school/community involvement there was only one name in mind for the award: Bob Brooks.

Related Attachments

Prix de reconnaissance à l’intention des membres d’OSSTF/FEESO

Prix Bob Brooks · Renseignements généraux

Update

 
Services

Renseignements généraux

Bob Brooks

Bob Brooks, en l’honneur de qui le prix pour l’excellence des relations entre la collectivité et l'école a été nommé, croyait très fortement dans l’excellence des écoles publiques. Il croyait également au partage de ces valeurs avec les autres.

Entre 1962, à son arrivée de la Grande-Bretagne pour enseigner l’histoire à l’école Central Technical de Toronto et son décès à l’âge de 39 ans le 31 décembre 1977, Bob était un enseignant ou un administrateur dans quatre écoles de Toronto : le Central Tech, l’école secondaire Brockton, l’Institut collégial Humberside et l’Institut collégial Malvern. Dans chaque cas, il était un génie pour enthousiasmer les autres autour de lui (les élèves, les collègues enseignants et les parents).

Pendant son mandat au poste de directeur adjoint de l’Institut collégial Humberside, il a eu le défi d’attirer les parents et la collectivité à une fin de semaine de « mosaïque » qui était organisée à l’école. Aucun problème! Bob a installé un projecteur qui pouvait être vu à deux milles à la ronde et plus de 10 000 personnes se sont rendues à l’Institut collégial Humberside, entre le vendredi après-midi et le samedi soir. Pas étonnant que les élèves ont dit à leurs parents qu’ils fréquentaient une des meilleures écoles du pays et les parents ont informé leurs amis et voisins.

Bob était aussi impliqué dans son organisation professionnelle, la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO), qu'il l'était dans toute autre activité de sa vie. Il était aussi enseignant à l'école du dimanche et un prédicateur laïc. Bob a porté de nombreux chapeaux au sein de la Fédération entre autres, négociateur en chef et président de district, mais son premier amour a toujours été pour les communications. Il a œuvré au Bureau des relations publiques de la OSSTF/FEESO et a été le membre fondateur du Comité provincial des communications qui a remplacé le Bureau des relations publiques (PR) en 1972.

En guise d’appréciation pour ce qu’il avait accompli, le Globe and Mail lui a consacré son principal éditorial peu après son décès. C’était un hommage bien écrit, hors de l’ordinaire dans un espace habituellement réservé aux célébrités mondiales. Il était aussi complètement conçu pour Bob Brooks qui a fait tout en son possible, tout au long de sa vie, pour que l'impossible semble une tâche routinière et que jamais rien ne soit accompli à moitié.

Quand le Comité provincial des communications de la OSSTF/FEESO a pris la décision, en 1978, de recommander un prix provincial pour encourager davantage l’implication des écoles et des collectivités, il n’y avait qu’un seul nom pour ce prix : Bob Brooks.