Page d'accueil OSSTF/FEESO

Services · La Banque de ressources en services de médiation (BRSM)

Update

 
Services

La Banque de ressources en services de médiation (BRSM)

QU’EST-CE QUE LA BRSM?

La Banque de ressources en services de médiation (BRSM) d’OSSTF/FEESO offre des services de règlements de différends aux membres qui sont en conflit professionnel avec d’autres membres. Elle est composée de médiateurs qui vivent et travaillent dans toute la province. Ils sont tous membres de la Fédération et possèdent une solide formation et expérience dans le domaine de la médiation et du règlement de différends. En vue de préserver la confidentialité, les médiateurs sont habituellement choisis à l’extérieur de la région géographique des personnes impliquées. Les services sont offerts en anglais et en français, au besoin.

ACCÈS À LA BRSM

Quand une présidence d’unité de négociation ou de district croit que la BRSM peut aider à résoudre un différend entre des membres, elle procédera à une demande officielle de médiation au membre du Secrétariat provincial qui lui est assigné. Avant de présenter une demande, elle s’assurera que les personnes impliquées participent volontairement au processus et qu’elles ont recours à la médiation dans le but de régler le problème. La médiation se tiendra à une heure et un endroit mutuellement acceptables. Toutes les délibérations sont confidentielles.

Quel type de situation se prête à la médiation?

La BRSM vise les membres d’OSSTF/FEESO qui sont en situation de conflit en milieu de travail. Il pourrait s’agir simplement de deux membres ou d’un plus grand groupe. La BRSM offrira la médiation de conflits entre des membres de différentes classifications d’emplois, mais n’interviendra pas dans ceux entre les membres et les gestionnaires. La médiation n’est pas recommandée si un ou l’autre des participants se sent forcé ou si le différend est l’objet d’un grief ou d’une enquête judiciaire (Conseil judiciaire, Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, Commission des relations de travail de l’Ontario ou d’une poursuite criminelle ou civile, une enquête par l’employeur sur du harcèlement)

À QUOI S’ATTENDRE

Dès que les membres impliqués dans un conflit ont accepté la médiation et que la demande officielle est approuvée, le médiateur assigné communiquera avec les membres. Il approfondira la question avec chaque membre individuellement. Le médiateur proposera alors une date et un endroit pour un entretien en personne. Lors de cette rencontre, le médiateur fixera les règles de procédure et veillera à un dialogue respectueux. L’objectif pour les personnes impliquées est de trouver une solution par entente mutuelle.

Y a-t-il des frais pour utiliser la BRSM?

Le Bureau provincial prendra en charge les frais de libération et de déplacement de tous les médiateurs assignés à l’affaire. Il incombe à l’unité de négociation ou au district de chercher un endroit neutre adéquat pour la médiation et de prendre les dispositions nécessaires à la libération des participants. Le médiateur travaillera avec le dirigeant local qui a demandé la médiation pour s’assurer que ces dispositions sont prises.

Pourquoi OSSTF/FEESO a-t-il une BRSM?

La médiation est un processus informel et non accusateur qui aide nos membres à surmonter les différends en milieu de travail, leur permettant de travailler dans un environnement paisible et productif. Depuis plus de 15 ans, nos médiateurs ont aidé des centaines de membres à en arriver à des solutions satisfaisantes, évitant un conflit prolongé et l’ingérence de l’employeur.

La BRSM m’intéresse. Est-ce que je peux en faire partie?

La BRSM est composée d’un nombre prédéterminé de médiateurs. Tout poste vacant est affiché dans Update, notre bulletin mensuel d’information. Les candidats choisis ont généralement acquis une expérience en médiation et (ou) en pratiques de justice réparatrice. Les membres qui voudraient siéger à la BRSM devraient envisager de suivre des cours ou des ateliers afin d’acquérir un niveau satisfaisant de compétences avant de poser leur candidature. Plusieurs employeurs offrent une telle formation de même que de nombreux organismes privés et publics. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Randy Banderob, au Bureau provincial.


Pièces jointes connexes