Forts de 100 ans : 1919-2019

Chapitre 1 · Chapitre 6 — Justice sociale et édification d’un monde meilleur

Update

 
Nouvelles

Chapitre 6 — Justice sociale et édification d’un monde meilleur

En 1920, l’équité salariale n’était pas un concept connu. Les femmes gagnaient de 10 à 50 pour cent de moins que les hommes ayant les mêmes qualifications professionnelles. Par conséquent, à titre de déléguée à la première assemblée générale annuelle d’OSSTF/FEESO, Jessie Muir, enseignante d’Ottawa (Lisgar Collegiate Institute), a présenté une résolution pour faire bouger les choses.

La résolution proposait « que le principe de l’égalité de salaire pour un travail de valeur égale soit officiellement adopté dans les politiques générales de la Fédération ». Elle a été adoptée à l’unanimité.

Bien que de nombreuses années se soient écoulées, cette action s’est avérée un signe précurseur. Une des plus importantes sources de fierté pour les membres d’OSSTF/FEESO est la mesure à laquelle la Fédération lutte incessamment en faveur de la justice sociale.

En 2019, l’équité demeure un aspect important, non seulement dans les écoles et la société, mais au sein même d’OSSTF/FEESO, où les membres et le personnel continuent de surmonter des obstacles.

OSSTF/FEESO élabore des projets et appuie les organismes qui se montrent champions en matière de justice sociale aux niveaux local, provincial, national et international.

De nos jours, les comités provinciaux des droits de la personne, du statut de la femme et des communications/action politique d’OSSTF/FEESO se penchent localement sur des enjeux comme les droits des travailleurs, et mondialement dans le but de favoriser l’égalité des chances pour les femmes, lutter contre l’oppression et établir des syndicats démocratiques en matière d’éducation.

La Fédération est un partenaire de premier plan au sein de la campagne du « Ruban blanc » qui vise à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et crée des programmes d’apprentissage en ligne et des ressources vidéo à l’intention des membres et du public.

OSSTF/FEESO a été parmi les premiers à prioriser la question de l’intimidation dans les lieux de travail et les salles de classe et nous formulons des recommandations de politiques, des ressources et des ateliers sur le harcèlement sexuel.

Nous luttons contre l’homophobie et la transphobie et nous déployons des efforts de sensibilisation aux questions touchant les LGBTQ2S.

Nous avons conçu des ateliers de formation sur la lutte contre l’islamophobie et la nécessité de faire régner la justice sociale.

En 2017, OSSTF/FEESO a lancé un nouveau programme de mentorat en matière d’égalité. Cet important programme est conçu pour enrayer les obstacles aux postes de leadership au sein de la Fédération, pour les membres de groupes à la recherche d’égalité.

Tous les ans, OSSTF/FEESO consacre des fonds à un programme d’aide internationale dans le but d’appuyer des projets qui reflètent notre engagement à protéger et à améliorer l’éducation publique, la justice sociale et l’égalité à divers endroits dans le monde.

La Fédération croit dans les enseignements des Peuples autochtones de leur perspective et, grâce au Groupe de travail des Premières Nations, Métis et Inuits, OSSTF/FEESO continue de créer des ressources visant à aider à explorer les questions et les défis auxquels ils font face.

Bien des changements se sont produits depuis les années 20, mais l’engagement d’OSSTF/FEESO envers la justice sociale demeure inchangé.