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Nouvelles · Les syndicats de l’enseignement demandent au gouvernement Ford de mettre au point un nouveau plan exhaustif et transparent pour garder sains et saufs les élèves, les travailleuses et travailleurs de l’éducation et les communautés

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Les syndicats de l’enseignement demandent au gouvernement Ford de mettre au point un nouveau plan exhaustif et transparent pour garder sains et saufs les élèves, les travailleuses et travailleurs de l’éducation et les communautés

TORONTO – Le 8 janvier 2021 L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO), l’Ontario English Catholic Teachers Association (OECTA) et la Fédération des enseignantes/enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) ont publié la déclaration suivante aujourd’hui.

L’AEFO, la FEEO, l’OECTA et l’OSSTF/FEESO demandent au gouvernement de mettre immédiatement sur pied un comité consultatif regroupant toutes les intervenantes et tous les intervenants du secteur de l’éducation pour arriver à un plan d’action clair pour le retour à l’école en Ontario. Des paramètres précis doivent être mis en place pour déclencher les transferts entre l’apprentissage virtuel et en présentiel. Ces paramètres doivent reconnaître les besoins différents de tous les élèves. Le gouvernement Ford ne peut continuer à fuir ses responsabilités en la matière.

Toutes les intervenantes et tous les intervenants, y compris les représentantes et représentants des syndicats, doivent faire partie des discussions avant la mise en œuvre d’un plan par le gouvernement Ford. La création d’un plan clair et cohérent réduira le chaos et la confusion causés par l’incapacité du présent gouvernement à répondre de façon appropriée à la pandémie.

Nous croyons fermement que l’enseignement et l’appui en personne forment le modèle idéal et le plus équitable pour l’apprentissage des élèves. Nous encourageons fortement le gouvernement à prendre le temps de mettre en œuvre immédiatement les mesures nécessaires pour veiller à rendre possible un retour sécuritaire à l’apprentissage en personne. Il s’agit notamment de restreindre la taille des classes pour veiller à ce que la distanciation physique soit maintenue; d’améliorer la ventilation et la filtration de l’air; de perfectionner les mesures sanitaires et le nettoyage; de rendre le port du masque obligatoire pour tous les élèves; de mettre en œuvre un vaste programme de test de COVID-19, dans les écoles, pour les personnes asymptomatiques; et de bonifier les protocoles de dépistage du coronavirus.

À mesure que les chiffres de COVID-19 continuent à grimper, il ressort clairement que le système d’éducation financé par des fonds publics de l’Ontario a besoin d’un nouveau plan, d’un plan qui accorde la priorité à la sécurité des communautés, qui est transparent, qui est fondé sur la recherche et axé sur la mise en œuvre de nouvelles mesures de sécurité pour les écoles de l’Ontario. De plus, pour ces familles qui peinent à trouver l’équilibre entre leurs obligations professionnelles et le soin des enfants à la maison, nous demandons au gouvernement Ford d’offrir une aide immédiate à toutes les familles qui ont besoin de services de garde d’urgence ou de soutien du revenu pendant cette période de confinement.

L’Ontario a besoin d’un plan de vaccination précis qui indique clairement à quel moment et de quelle façon les enseignantes et enseignants et les travailleuses et travailleurs de l’éducation auront accès à un vaccin. L’incapacité constante de fournir des paramètres pour la prise de décision vient éroder la confiance publique à l’égard de la capacité du présent gouvernement de prendre toutes les précautions raisonnables pour offrir un enseignement de haute qualité et protéger la santé et la sécurité des élèves, des travailleuses et travailleurs et des communautés de la province.

Alors que bien des membres du personnel  se préparent à deux autres semaines d’enseignement virtuel, certaines et certains d’entre eux continueront à travailler en personne avec des élèves ayant des besoins d’apprentissage spéciaux et des conditions médicales particulières. Dans le Nord, les enseignantes et enseignants et les travailleuses et travailleurs de l’éducation se préparent à reprendre l’enseignement en personne, malgré le manque de mesures de sécurité supplémentaires. Il s’agit là d’une préoccupation de taille en plein cœur d’une pandémie et en l’absence d’un plan exhaustif et transparent.

L’effort extraordinaire consenti par les enseignantes et enseignants, les travailleuses et travailleurs de l’éducation et les familles pour appuyer les élèves constitue la seule et unique raison que le système d’éducation public continue à fonctionner malgré le manque de soutien du gouvernement.


Pour en savoir plus, prière de communiquer avec une des personnes responsables des relations avec les médias :

 

AEFO – Marilyne Guèvremont au 613-850-6410 ou par courriel à mguevremont@aefo.on.ca

FEEO –Carla Pereira au 416-576-9074 ou par courriel à cpereira@etfo.org
OECTA – Michelle Despault au 416-925-2493, poste 509 ou par courriel à m.despault@catholicteachers.ca

OSSTF/FEESO – Jennifer Seif au 416-751-8300, poste 221 ou par courriel à jennifer.seif@osstf.ca

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