Page d'accueil OSSTF/FEESO

Nouvelles · Le manque de consultation ou d’opinion publique concernant le projet de loi omnibus du gouvernement conservateur est complètement inacceptable

Update

 
Nouvelles

Le manque de consultation ou d’opinion publique concernant le projet de loi omnibus du gouvernement conservateur est complètement inacceptable

(TORONTO) – Le 20 juillet 2020 – La Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) exhorte le gouvernement conservateur à tenir des audiences publiques sur les changements de grande envergure proposés dans le cadre du Projet de loi 197 – Loi visant à favoriser la reprise économique face à la COVID-19. Ce projet de loi comprend des changements au système d’éducation financé à même les deniers publics qui, encore une fois, ne seront pas soumis à l’opinion ou la participation publique alors que le gouvernement tente de faire adopter cette loi le plus rapidement possible.

« Je trouve ce processus profondément troublant et hypocrite. De voir un gouvernement qui a mené sa campagne sur les bases d’une plus grande consultation publique concernant l’éducation financée à même les deniers publics faire adopter des changements à toute vapeur sans la moindre consultation pertinente auprès des parents, des communautés et des intervenants en éducation, c’est complètement inacceptable », a déclaré Harvey Bischof, président d’OSSTF/FEESO.

« Le gouvernement accélère l’adoption de bon nombre de ces changements sans consultation publique et les met en œuvre alors que les parents, les élèves et les éducatrices et éducateurs sont profondément préoccupés par la présente pandémie et l’incertitude entourant les plans pour la réouverture des écoles en septembre. »

« À titre d’éducatrices et d’éducateurs, nous appuyons les changements qui améliorent le système d’éducation pour les élèves. Toutefois, de constater que le gouvernement conservateur accélère ces changements en moins de deux semaines sans tenir d’audiences publiques, cela indique qu’il ne veut pas entendre les commentaires des intervenantes et intervenants en éducation. »

« Nous avons envoyé une lettre au gouvernement demandant que les lois proposées liées à l’éducation et à la santé et sécurité au travail soient retirées du projet de loi omnibus. Nous demandons au gouvernement de créer des projets de loi distincts sur ces changements particuliers et de tenir des consultations publiques et auprès des intervenants sur ces propositions. » 

« L’engagement et le discours publics sont critiques lorsqu’il s’agit d’apporter des changements au système d’éducation. Il est important que le gouvernement conservateur accorde une place à l’opinion et à la surveillance publiques, plutôt que de s’engager dans un processus qui est insulaire et ferme la porte à la voix publique », a conclu Harvey Bischof.

Coordonnées

Harvey Bischof, Président

Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario

Tél: 416-751-8300

Sans frais: 1-800-267-7867

Partager Cette Page