Page d'accueil OSSTF/FEESO

Nouvelles · Semaine de reconnaissance des traités 2020

Update

 
Nouvelles

Semaine de reconnaissance des traités 2020

Le 2 novembre 2020 — La Semaine de reconnaissance des traités est observée tous les ans, à la première semaine de novembre.

Lancée en 2016, la Semaine de reconnaissance des traités reconnaît que les Premières Nations étaient les habitants originaux de ce territoire que nous appelons l’Ontario et renseigne les résidentes et les résidents sur les droits liés aux traités et les rapports établis par ceux-ci. Les traités devraient constituer la base des rapports entre les peuples autochtones et non autochtones. Toutefois, à la lumière des récents événements partout au Canada, il est clair qu’une semaine de reconnaissance ne suffira pas pour aborder correctement le besoin immédiat pour le changement et l’action dans la province et dans le pays.

Par conséquent, dans le cadre de la Semaine de reconnaissance des traités, la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) se dresse avec les peuples autochtones alors que leur lutte quotidienne pour la justice de poursuit, et nous condamnons tous les actes de racisme, de discrimination, d’intimidation, de violence ainsi que toute forme haine. La reconnaissance et le respect à l’égard des droits inhérents des peuples autochtones devraient être démontrés quotidiennement par tous les colonisateurs et tous les paliers de gouvernement.

En toute solidarité, nous demandons aux membres d’agir d’une façon qui respecte les peuples autochtones, ainsi que leurs façons de savoir et de faire. Dans l’esprit de la vérité et de la réconciliation, nous demandons à ce que les droits inhérents des peuples autochtones soient défendus et à ce que les traités soient respectés et honorés. Nous exhortons tous les paliers de gouvernement de prendre des mesures visant à trouver des résolutions immédiates aux conflits injustes que vivent les peuples autochtones de ce territoire que nous appelons l’Ontario, et partout dans le monde. 

Partager Cette Page