Santé et sécurité

Bulletins d’information · Produits antibactériens

Update

 
Services

Produits antibactériens

Il existe des données de plus en plus nombreuses suggérant que l’utilisation des produits antibactériens comme des savons, des lotions et des produits tels que les planches à découper et les oreillers qui contiennent des substances antibactériennes peut créer un environnement qui permet aux bactéries nocives de se développer. Elle peut entraîner la création de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Les savons antibactériens ne restent pas sur la peau assez longtemps pour détruire les agents pathogènes. Leur utilisation peut être considérée comme du gaspillage d’argent et créer également la fausse conception que l’utilisateur est protégé contre une infection bactérienne.

Les lotions qui restent bien plus longtemps sur la peau peuvent en fait tuer la fine couche de bactéries naturelles qui a pour but de produire des toxines qui suppriment les bactéries pathogènes envahissantes. L’élimination de ces bactéries naturelles (système de défense naturel) permet aux bactéries nocives de pénétrer dans le corps et de causer des maladies.

Des chercheurs de la Tufts University de Boston ont découvert que le produit chimique antibactérien triclosane peut contribuer à l’augmentation des bactéries résistantes aux médicaments. Le triclosane est couramment ajouté au savon, au dentifrice, au déodorant et aux démaquillants. Il est également souvent incorporé dans les planches à découper et les jouets pour enfants.

Le temps que vous passez à vous laver est plus important que le produit que vous utilisez pour ce faire. Du savon ordinaire et de l’eau suffisent à éliminer les germes ordinaires. Il est peu probable que les assainisseurs pour les mains à base d’alcool sans additifs antibactériens causent une résistance aux antibiotiques, mais ils peuvent provoquer un assèchement de la peau qui à son tour peut créer une voie de pénétration dans l’organisme pour les bactéries.

Enlever vos bijoux et frotter fréquemment vos mains de 10 à 15 secondes et faire attention à bien nettoyer autour des cuticules et sous les ongles à l’aide d’une petite brosse devraient suffire pour enlever tous les microbes que vous avez attrapés.

Rappelez-vous de prendre les précautions universelles lorsque vous manipulez des déchets biologiques afin d’éviter les maladies transmises par le sang, les excréments ou les liquides organiques.