Forts de 100 ans : 1919-2019

Chapitre 1 · Chapitre 4 — La Fédération prend de l’expansion

Update

 
Nouvelles

Chapitre 4 — La Fédération prend de l’expansion

Chez OSSTF/FEESO, nous percevons l’école au complet comme étant une salle de classe. D’une façon ou d’une autre, tous les travailleurs d’une école contribuent réellement à la réussite et au bien-être des jeunes.

Cette idée provient des membres, y compris les enseignants du secondaire, et de toutes les catégories de personnel de soutien et de professionnels dans les écoles secondaires et les universités. Il s’agit d’une combinaison et d’une vision uniques qui nous permettent de mieux comprendre comment protéger et améliorer l’éducation publique en Ontario.

Il n’en a pas toujours été ainsi. OSSTF/FEESO a vu le jour en 1919 grâce aux enseignants du secondaire, des collèges et des écoles alternatives. Jusqu’en 1944, l’adhésion était volontaire, mais presque tous les membres s’y étaient joints et payaient des cotisations.

En 1984, les enseignants suppléants, des cours d’été et des cours du soir y ont adhéré. Le succès de ces groupes en a inspiré d’autres et bientôt le personnel de soutien, dont je fais partie, était désireux de se joindre à la Fédération. Par conséquent, à la fin des années 80, OSSTF/FEESO est devenu une association syndicale et a élargi sa vision pour inclure toutes les personnes qui assurent le fonctionnement des écoles.

Puisque nous comptions un plus grand nombre de membres, il était temps de jouer un rôle plus important au sein du mouvement syndical. Nous nous sommes joints au Congrès du travail du Canada en 1996 et la Fédération du travail de l’Ontario en 2002. Cette même année, nous avons accueilli de nouveaux membres du secteur universitaire.

En juillet 2018, OSSTF/FEESO s’est de nouveau joint à la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants comme organisme membre. L’élargissement de nos alliances auprès d’organismes poursuivant les mêmes objectifs deviendra essentiel à l’avancement de la cause de l’éducation dans un monde où les politiques sur l’éducation sont devenues de plus en plus centralisées et coordonnées dans toutes des juridictions.

Nous comptons maintenant plus de 70 000 membres. Nous sommes diversifiés, forts et toujours en croissance. Nous sommes plus que des enseignants.

Nous sommes des aides à l’enseignement, des éducateurs, des enseignants et instructeurs à l’éducation permanente, des psychologues, des secrétaires, des orthophonistes, des travailleurs sociaux, des membres du personnel de conciergerie, des conseillers en assiduité et de nombreux autres professionnels de l’éducation. Nous sommes dans toutes les sphères de l’éducation publique et nous nous concentrons sur la protection et l’amélioration de l’éducation publique.

Aucune autre organisation ne nous surpasse en ce qui concerne notre histoire, notre diversité, notre expertise, notre respect et notre influence dans le domaine de l’éducation publique en Ontario.

Et nous partageons tous la même vision. C’est de cette façon que nous œuvrons pour le bien de l’éducation publique en Ontario.