Page d'accueil OSSTF/FEESO

Renseignements à l’intention des nouveaux membres · À quoi servent mes cotisations syndicales?

Update

 
demandeFEESO

À quoi servent mes cotisations syndicales?

demandeFEESOLa Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres, qu’ils soient enseignants ou travailleurs en éducation, et elle s’efforce de leur fournir les renseignements dont ils ont besoin afin de travailler en toute sécurité et de manière professionnelle. Nous aimerions également instruire nos nouveaux membres sur leurs droits et responsabilités à titre de membres d’OSSTF/FEESO et d’employés.

La raison d’être d’OSSTF/FEESO, comme tout syndicat, est de protéger et de servir ses membres; n’hésitez pas à nous poser des questions ou à demander notre aide.

Les cinq catégories de la Foire aux questions (FAQ), mentionnées ci-dessous, vous renseigneront sur toute une gamme de questions que se posent souvent les nouveaux membres sur l’appartenance à un syndicat, en général, ou sur OSSTF/FEESO, en particulier.

Si vous ne pouvez trouver ce que vous recherchez dans aucune des sections ci-dessous, remplissez et soumettez le « formulaire nous envoyer un message » sur la page Pour nous rejoindre et quelqu’un répondra à votre question, dès que possible.

Dans demandeFEESO

Combien dois-je payer en cotisations syndicales?

Les membres actifs constituent la majorité de nos membres. Ce sont des membres qui sont à l’heure actuelle employés par des conseils scolaires ou d’autres employeurs du domaine de l’éducation et qui paient des cotisations de membres actifs à OSSTF/FEESO. Ces cotisations syndicales correspondent actuellement à 1,3 pour cent du salaire brut (plus les prélèvements locaux, le cas échéant) et sont déduites automatiquement de votre paie. Comme elles sont déterminées selon un pourcentage, les cotisations syndicales d’OSSTF/FEESO sont adaptées à votre niveau de revenu. De plus, les cotisations syndicales sont également déductibles d’impôts.

Quels sont mes droits et responsabilités en tant que membre d’OSSTF/FEESO?

Le Règlement 2.1.1.6 des Statuts et règlements provinciaux décrit les « Droits, privilèges et devoirs des membres actifs » d’OSSTF/FEESO :

• « Les membres auront le droit de consulter la FEESO sur toute matière de relation professionnelle entre un membre, un employeur, leur ordre professionnel, le ministère de l’Éducation, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, un(e) élève, un parent ou le public en général. »

• « Un membre actif aura automatiquement le droit d’être représenté par un membre de la FEESO en cas de difficulté professionnelle avec un employeur ou un autre organisme extérieur; la représentation pourra aussi inclure une assistance judiciaire. Cependant, celle-ci est sous réserve de l’approbation de l’Exécutif provincial. »

En général, les responsabilités des membres d’OSSTF/FEESO sont exposées dans notre serment :

« Je m’engage solennellement à promouvoir et à faire avancer la cause de l’éducation. Je m’efforcerai d’atteindre et de maintenir le plus haut degré de compétence professionnelle et je maintiendrai toujours l’honneur, la dignité et les normes d’éthique de ma profession. J’engage ma loyauté et mon appui à la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario et je me conformerai aux statuts et règlements, aux politiques et aux pratiques établies pour la gouverne de ses membres. »

Ces responsabilités et devoirs sont décrits davantage dans des Règlements et politiques spécifiques :

• Le Règlement 2.4.2 décrit les « Devoirs des membres envers les autres membres ».

• Le Règlement 2.4.3 décrit les « Devoirs des membres envers la FEESO ».

• Le Règlement 2.4.4 décrit les « Devoirs des membres durant les négociations/sanctions ».

• La Politique interne 1 décrit « l’Éthique professionnelle » que doivent appliquer les membres d’OSSTF/FEESO.

Quelle différence y aurait-il dans mon travail sans le syndicat?

La vidéo School Zone explore avec humour les avantages et la protection qu’OSSTF/FEESO a obtenus pour les membres par la mobilisation et la négociation collective. Elle met en évidence des enjeux comme le salaire et les avantages sociaux, les droits de pension de retraite, les conditions de travail, la privatisation, le perfectionnement professionnel et la santé et sécurité.  

On parle beaucoup, surtout aux États-Unis, de privatiser l’éducation publique et de se débarrasser des syndicats. Les arguments présentés se composent de vagues « mythes » non justifiables concernant les syndicats; notre réaction à ces « mythes » se trouve dans le document intitulé « Information sur les mythes syndicaux – Démystifié » qui répertorie dix des idées fausses les plus courantes que les gens propagent sur les syndicats en éducation et qui permet de mieux comprendre ce que symbolise OSSTF/FEESO, en tant que syndicat, ce qu’il accomplit pour ses membres et comment il défend le système d’éducation publique.

Quels sont les services que fournit OSSTF/FEESO aux membres?

Going Strong: The Right Choice For You est une vidéo de courte durée d’OSSTF/FEESO qui met en lumière les services du syndicat et ce qu’il symbolise. Elle fournit un excellent aperçu de notre Fédération.

OSSTF/FEESO est un syndicat reconnu en vertu de la Loi sur les relations de travail et en tant que tel, l’un de ses principaux rôles est de négocier et de maintenir les conventions collectives de ses membres. Des conventions collectives distinctes sont négociées entre chacune des 151 unités de négociation et leur employeur et sont propres à chaque unité de négociation.

La section appelée Nos valeurs rentre un peu plus dans les détails de nos principes liés à l’éducation publique, à l’équité et à la justice sociale. Nos principes motivent toutes les activités que nous faisons pour les membres et pour la société.

L’éducation publique est le pilier de l’avenir de l’Ontario. Notre vision de l’éducation financée à même les deniers publics dans cette province, appelée Éducation publique – Investir dans l’Ontario, a pour but de fournir aux élèves la capacité et la confiance requises afin de relever les nouveaux défis du 21e siècle.

Les trois principaux services d’OSSTF/FEESO, Services de protection; Services éducatifs et Communications/action politique, sont décrits dans la section du site Web Ce que nous faisons.

Nous offrons également des ateliers de perfectionnement professionnel substantiels et un large éventail de ressources afin d’aider nos membres à être mieux informés sur leur travail, leur syndicat, leurs droits et leur protection.

OSSTF/FEESO a constitué une collection remarquable de livres et de ressources écrits et revus par des éducateurs; ces documents sont disponibles à la vente pour les membres ainsi que les non-membres. Pour de plus amples renseignements, cliquez sur le titre du livre ou de la ressource ci-dessous de même que pour accéder à un bon de commande. (En plus des ressources de cette page, de nombreuses autres ressources, disponibles gratuitement, se trouvent dans le Centre de documentation.) Le Magasin de la Fédération propose des vêtements et d’autres équipements et cadeaux disponibles à l’achat.

Où puis-je trouver des renseignements sur les négociations de convention?

La Section réservée aux membres est uniquement accessible aux membres actifs d’OSSTF/FEESO. Les comptes d’utilisateurs sont créés par le personnel du Bureau provincial. Votre identifiant de membre d’OSSTF/FEESO se trouve sur votre carte de membre d’OSSTF/FEESO et contient seulement des chiffres. Votre mot de passe est inclus avec votre autocollant de renouvellement annuel qui parvient dans les boîtes aux lettres des membres au cours des deux premières semaines de décembre. Si vous êtes nouvellement membre et que vous n’avez pas reçu une lettre contenant les détails nécessaires, communiquez avec le Service de la base de données des membres, au Bureau provincial, en vue de confirmer votre admissibilité à accéder à ce site.

Cette section du site Web vous fournira directement une quantité de renseignements confidentiels qui ne sont pas destinés au public et que vous pouvez consulter à loisir. Si vous avez des questions sur les renseignements affichés ici, vous devriez d’abord communiquer avec la présidence de votre unité de négociation pour obtenir des éclaircissements.

Quels sont les autres avantages à être membre d’OSSTF/FEESO?

En tant que membre d’OSSTF/FEESO, vous avez facilement accès à toute une gamme de services. Ils couvrent les besoins professionnels et de protection de tous les membres. De plus, les membres peuvent choisir d’accéder à de nombreux autres services et produits.

Depuis plus de 30 ans, Educators Financial Group dessert exclusivement les membres du milieu de l’éducation et leur famille immédiate. Leurs services comprennent entre autres :

• Planification – Planification financière professionnelle et conseils indépendants gratuits

• Placement – Solides stratégies d’investissement, axées sur le rendement, dont REER et REEE

• Prêt – Taux hypothécaires peu élevés et options flexibles pour le personnel en éducation

Educators Financial Group, créé en 1975 par OSSTF/FEESO, s’engage à desservir uniquement les membres actifs et retraités du milieu de l’éducation (ainsi que leur famille immédiate). C’est la seule entreprise canadienne à offrir ce service exclusif.

Le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO/OTIP) fournit des services d’assurances et d’avantages sociaux collectifs aux employés et aux retraités du milieu de l’éducation. Les produits d’assurance individuelle comprennent l’assurance automobile, habitation, vie et l’assurance véhicules récréatifs. Les régimes d’assurance collective peuvent inclure : invalidité de longue durée, vie, vie pour personnes à charge, maladie complémentaire et dentaire.

OTIP/RAEO est un organisme à but non lucratif détenu et dirigé conjointement par un conseil d’administration représentant quatre affiliés de l’enseignement en Ontario (AEFO, FEEO, OECTA et FEESO).

De plus, chaque année, le RAEO attribue douze bourses d’études de 1 500 $ à six étudiantes et six étudiants de tout l’Ontario. En remplissant un bulletin de participation en ligne, les membres assurés par le RAEO peuvent soumettre la candidature d’une personne de leur famille (p. ex., enfant, enfant du conjoint, petit-fils ou petite-fille, neveu ou nièce, sœur, conjoint, etc.) pour courir la chance de gagner l’une des bourses.

Edvantage offre d’excellents rabais et récompenses aux employés en éducation et à leur famille, par le biais de partenariats avec des détaillants et des entreprises dans tout l’Ontario. OTIP/RAEO gère Edvantage pour votre association d’enseignants. Grâce au soutien continu de nos partenaires, Edvantage est en mesure d’offrir des rabais avantageux, des offres spéciales et des concours, à vous, nos précieux membres. Votre carte de membre d’OSSTF/FEESO sert à deux fins : la carte de votre association et votre carte de membre Edvantage.

Teachers Life offre de l’assurance vie au milieu de l’enseignement. Cette société d’assurances a été fondée comme groupe d’éducateurs compatissants des écoles secondaires qui croyaient aux bienfaits de l’entraide. Toujours fidèle à ses racines 75 ans plus tard, Teachers Life est devenue l’organisation d’assurances sans but lucratif la plus novatrice, la plus respectée et la plus performante au Canada.

Où puis-je trouver des renseignements liés à la retraite?

OSSTF/FEESO représente des membres qui cotisent au Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS), au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO/OTPP) et à des régimes de retraite des universités pour le personnel de soutien des universités d’Algoma, Brock, Laurier et d’Ottawa. Cliquez ici pour des liens vers les divers régimes de retraite.

OSSTF/FEESO emploie une agente des régimes de retraite et du personnel de soutien additionnel pour offrir des conseils et de l’aide aux membres en ce qui a trait à leurs régimes de retraite.

Les ateliers sur OMERS et le RRE de la Fédération se concentrent tout spécialement sur la planification des rentes et la retraite. Que les membres aient 15 ans ou six mois avant de prendre leur retraite, ils découvriront des stratégies financières pleines de bon sens et des idées de planification à la retraite.

Les ateliers durent environ deux heures et demie et permettent aux membres de poser des questions durant la présentation ou de parler en tête-à-tête avec l’agente des pensions et (ou) le présentateur. L’horaire des ateliers, par district, est affiché sur le site Web au début de l’année scolaire.

Quels sont les médias sociaux qu’OSSTF/FEESO utilise pour communiquer avec les membres?

OSSTF/FEESO a une présence établie dans les médias sociaux. Nous vous encourageons à explorer les diverses vidéos disponibles sur la chaîne YouTube d’OSSTF/FEESO. (Assurez-vous de regarder en particulier The School Zone!) Nous avons également créé une page Facebook d’OSSTF/FEESO; si vous avez un compte Facebook, rendez-nous visite et n’hésitez pas à nous « aimer ». Suivez-nous sur Twitter.