Page d'accueil OSSTF/FEESO

Nouvelles · Un message aux membres d’OSSTF/FEESO de la part de l’Exécutif provincial

Update

 
Nouvelles

Un message aux membres d’OSSTF/FEESO de la part de l’Exécutif provincial

Le 9 octobre 2020 - Alors que nous entamons le deuxième mois de l’année scolaire, l’Exécutif provincial d’OSSTF/ FEESO vous remercie du travail que vous continuez d’accomplir pour les élèves au sein du système d’éducation financé à même les deniers publics de l’Ontario. Votre professionnalisme et votre dévouement sont reconnus par les élèves, étudiantes et étudiants, les parents et les communautés que vous desservez.

Nous savons que bon nombre d’entre vous êtes stressés et épuisés à la fin de chaque journée en raison des circonstances difficiles mises devant vous par la pandémie de la COVID-19. Ces défis sont empirés par le plan de réouverture faible et erroné du gouvernement Ford; un plan qui a forcé les employeurs de conseil scolaire et au niveau universitaire à se bousculer pour sa mise en place à la toute dernière minute. Il s’agit d’un plan qui continue de pousser à la limite toutes celles et tous ceux d’entre nous qui œuvrent dans le domaine de l’éducation, alors que nous faisons notre part pour garder les élèves, étudiantes et étudiants engagés et en sécurité.

OSSTF/FEESO et les autres syndicats affiliés en éducation ont interjeté appel à la Commission des relations de travail de l’Ontario pour forcer le gouvernement à mettre en place des normes de sécurité minimales dans les écoles, y compris une réduction des effectifs de classe donnant lieu à une distanciation physique appropriée, des normes de ventilation convenables ainsi que d’autres importantes mesures de sécurité visant à assurer la sécurité du personnel et des élèves, étudiantes et étudiants à l’école. La mise en place de ces normes, selon les experts médicaux que nous avons consultés, aiderait davantage à réduire le risque de propagation de la COVID-19 dans nos communautés. Ces normes contribueraient largement à garder les écoles ouvertes d’une manière durable et, par conséquent, feraient leur part dans le maintien de la sécurité dans nos communautés.

Malheureusement, la Commission des relations de travail de l’Ontario a rejeté notre appel, indiquant qu’elle n’avait pas la juridiction requise pour forcer le gouvernement à mettre en place ces normes en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Toutefois, cela ne veut pas dire que nous abandonnerons notre lutte pour garder les travailleuses et travailleurs le plus en sécurité que possible.

OSSTF/FEESO continuera de travailler étroitement avec les autres syndicats en éducation et les alliés communautaires pour faire pression sur ce gouvernement afin qu’il investisse le financement et les ressources nécessaires pour mettre en place un plan durable visant à garder nos écoles ouvertes pendant cette pandémie. Nos dirigeants locaux continuent de travailler en collaboration avec les conseils scolaires et les employeurs au niveau postsecondaire pour garder le personnel, les élèves, étudiantes et étudiants et les communautés en sécurité, et de fournir une éducation et des soutiens dont les élèves, étudiantes et étudiants ont besoin. Leurs efforts en votre nom doivent absolument être reconnus; il faut les remercier pour tout ce qu’ils font dans vos districts afin d’alléger le stress que ce plan de réouverture des écoles exerce sur vous tous.

Alors que nous avançons dans la présente année scolaire, le travail que vous faites pour aider à faire en sorte que les écoles sont des lieux sécuritaires et stimulants pour l’apprentissage sera de plus en plus important. C’est grâce à vous que nos écoles sont ouvertes et que les élèves, étudiantes et étudiants reçoivent l’éducation et les soutiens dont ils ont besoin pendant cette période difficile. Bien qu’il s’agisse d’un fardeau important, nous savons que vous êtes toutes et tous dévoués à vos tâches et que vous donnerez tout ce que vous pouvez donner aux élèves, étudiantes et étudiants que vous desservez.

À la veille de la longue fin de semaine, nous vous évertuons à réserver un moment de réflexion, à songer à l’impact incroyable que vos efforts ont eu sur les élèves, étudiantes et étudiants et à comprendre que vos réussites peuvent ne pas ressembler à celles des années précédentes. Vous méritez de prendre le temps d’être bons envers vous-mêmes, à essayer de décrocher du tumulte et de l’incertitude. Notre propre bien-être est notre force et nous devons l’honorer en prenant un peu de temps pour faire le regain d’énergie.

Alors que le gouvernement Ford, y compris le ministre de l’Éducation Stephen Lecce, continue de se concentrer sur la division au sein du personnel enseignant et des conseils scolaires, tout en passant sous silence l’importance du personnel de soutien dans le système d’éducation financé à même les deniers publics de l’Ontario, nous demeurons déterminés à faire pression sur le gouvernement pour obtenir des écoles et des campus plus sécuritaires. Votre sécurité à vous, nos membres, signifie la sécurité des élèves, étudiantes et étudiants, des familles et des communautés. Encore une fois, nous vous remercions toutes et tous de votre dévouement et de votre détermination envers les élèves, étudiantes et étudiants que vous desservez.

 

En toute solidarité,

Harvey Bischof: Président
Paul Caccamo: Vice-président
Karen Littlewood: Vice-président
Earl Burt: Trésorier
Martha Hradowy: 
Agente de l’Exécutif
Malini Leahy: Agente de l’Exécutif
Dave Warda: Agente de l’Exécutif

Pièces jointes connexes

Partager Cette Page