Page d'accueil OSSTF/FEESO

Nouvelles · Un message aux membres d’OSSTF/FEESO de la part de l’Exécutif provincial

Update

 
Nouvelles

Un message aux membres d’OSSTF/FEESO de la part de l’Exécutif provincial

Le 9 avril 2020 — En l’espace de quelques jours à la mi-mars, il est devenu évident que nous faisions face à une crise mondiale qui allait changer presque tous les aspects de nos vies, y compris notre façon d’aborder le travail essentiel de fournir une éducation aux élèves de l’Ontario. La première préoccupation d’OSSTF/FEESO, dans toute cette incertitude, c’est la santé de tous au sein de la communauté de l’éducation – nos membres, nos élèves et toutes nos familles. Dans les circonstances actuelles, nous vous implorons de respecter les protocoles concernant la COVID-19 pour assurer votre sécurité personnelle et celle de vos communautés et de faire tout ce qui est nécessaire pour prendre soin de votre santé et de la santé de votre famille.

À partir du moment où cette crise a commencé à prendre forme, OSSTF/FEESO  travaille à protéger le statut d’emploi de ses membres et l’accès à la rémunération dans les cas où celle-ci était menacée. En donnant notre avis aux employeurs et au gouvernement, nous avons déployé tous les efforts possibles pour faire en sorte que les voix et l’expertise de la Fédération sont représentées dans la réponse à cette pandémie. Nous serons présents pour assurer la transition sécuritaire et productive du retour dans nos écoles et nos campus lorsque nous pourrons le faire en toute sécurité.

Les membres de la Fédération de partout dans la province font présentement face à une gamme de défis personnels et professionnels entièrement nouveaux. Nous savons que les conditions dans lesquelles nous vivons et travaillons actuellement sont temporaires, mais il nous est impossible de prédire la durée de ces circonstances exceptionnelles. Une chose est abondamment claire : la COVID-19 n’a aucunement diminué le désir des membres d’OSSTF/FEESO à appuyer les élèves de cette province. Certains d’entre vous sont tenus de continuer de travailler sur les lieux de travail plutôt qu’à la maison.  Nous vous remercions de votre contribution essentielle et nous vous incitons fortement à communiquer avec votre dirigeant local si vous avez des préoccupations.

Quelle que soit la classification d’emploi, les membres qui œuvrent à partir du jardin d’enfants/maternelle jusqu’au postsecondaire continuent d’être présents pour les élèves et de faire leur part pour faire en sorte que ceux-ci peuvent continuer à apprendre. Personne ne s’attend à ce que le travail que nous effectuons dans les circonstances actuelles soit comparable à l’expérience sur place en salle de classe ou sur un campus. Même le ministre de l’Éducation a indiqué que le mot d’ordre est la « flexibilité ». Cela signifie la flexibilité dans l’approche et la flexibilité dans les attentes de tous. Le modèle d’apprentissage à distance dans lequel plusieurs de nos membres apprennent à travailler n’est pas un système d’éducation tout beau et neuf, axé sur l’apprentissage électronique. Il s’agit d’une pédagogie en situation de crise, une mesure provisoire pour faire en sorte que les élèves sont en mesure d’apprendre tout en demeurant en sécurité et en santé jusqu’à ce que la crise passe. Votre rôle en tant que membres d’OSSTF/FEESO est simplement de faire de votre mieux, dans des circonstances qui sont loin d’être idéales, pour offrir une certaine stabilité en ces temps difficiles. 

Pour de nombreuses Ontariennes et de nombreux Ontariens, la fermeture de nos écoles leur a fait prendre conscience de l’importance des travailleuses et travailleurs en éducation et du personnel enseignant pour les familles et les communautés. Cependant, si vous comptez être présents pour vos élèves et vos communautés, vous devez d’abord faire en sorte que vous preniez bien soin de vous-même. 

L’Exécutif provincial et le personnel du Bureau provincial continuent de travailler en votre nom. Nous vous encourageons fortement de consulter la section maFEESO du site Web de la Fédération. Vous trouverez une série de Mises à jour sur la COVID-19 contenant des renseignements importants à l’intention de tous les membres, y compris celles et ceux qui pourraient ressentir le besoin d’accéder à la Prestation canadienne d’urgence pendant la présente crise. Des mises à jour additionnelles seront émises, le cas échéant.

Nous devons maintenant, peut-être autant qu’à tout autre moment dans l’histoire d’OSSTF/FEESO, nous appuyer sur notre force collective pour nous aider à vivre ces circonstances extraordinaires. C’est lors de périodes comme celle-ci, en fait, que la devise de la Fédération, « Ne pensons pas à nos intérêts individuels, mais plutôt à nous entraider », semble des plus saisissantes.

L’Exécutif provincial vous remercie de votre travail, de votre soutien et de votre patience alors que nous naviguons ensemble cette nouvelle réalité. Alors que la longue fin de semaine approche, nous vous demandons de demeurer forts, en sécurité et surtout en santé.

 

En toute solidarité,

Harvey Bischof, Président
Paul Caccamo, Vice-président
Karen Littlewood, Vice-président
Earl Burt, Trésorier
Martha Hradowy, Agente de l’Exécutif
Malini Leahy, Agente de l’Exécutif
Dave Warda, Agente de l’Exécutif

Partager Cette Page