Page d'accueil OSSTF/FEESO

Nouvelles · L’occasion ratée de l’Ontario : le Budget 2025 ne prépare aucunement la province à la concurrence mondiale

Update

 
Nouvelles

L’occasion ratée de l’Ontario : le Budget 2025 ne prépare aucunement la province à la concurrence mondiale

Réponse d’OSSTF/FEESO au budget provincial

Toronto ON – La Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) est profondément inquiète que le budget provincial de 2025 perpétue une tendance préjudiciable au sous-financement de l’éducation publique. Encore une fois, le gouvernement Ford a manqué de résoudre la crise qui s’aggrave dans les écoles et sur les campus de l’Ontario.

« Malgré les avertissements répétés de la part du personnel enseignant, des travailleuses et travailleurs en éducation, des élèves et de leur famille, ce gouvernement a encore une fois choisi de ne pas tenir compte des besoins très réels et urgents de nos écoles et de nos universités », a déclaré Karen Littlewood, présidente d’OSSTF/FEESO. « Au lieu de renforcer notre système d’éducation publique, ce budget ne tient pas compte de la crise en éducation et en éducation postsecondaire. Malheureusement, ce sont les élèves et le personnel qui finiront par payer le plus lourd prix. »

Le budget de 2025 démontre le plan du gouvernement Ford de maintenir stagnant le financement de l’éducation pour au moins les prochains trois ans, et ne fait rien pour régler le sous-financement du système d’éducation depuis 2018. L’absence d'investissements pertinents par le gouvernement menace davantage la qualité et l'accessibilité de l'éducation dans toute la province.

« Ce budget ne fait rien pour remédier au retard de plus de 17 milliards $ dans la réparation des écoles ni pour s'attaquer aux causes fondamentales des pénuries de personnel et de la violence qui nuisent aux conditions d'apprentissage et de travail dans presque toutes les écoles de l'Ontario », a déclaré Karen Littlewood. « Ce sont les élèves, surtout celles et ceux ayant les plus grands besoins, qui sont laissés pour compte. »

Alors que le gouvernement continue de revendiquer des investissements historiques, la réalité dans les écoles raconte une tout autre histoire. Les rapports provenant des écoles de toute la province mettent en évidence des pénuries quotidiennes de personnel, des classes pleines à craquer, des soutiens insuffisants en matière de santé mentale et d’éducation spécialisée, des infrastructures en ruine et des milieux d’apprentissage dangereux.

Les établissements d'enseignement postsecondaire, quant à eux, restent dangereusement sous-financés, sans aucun soulagement pertinent en vue malgré les recommandations répétées de la part d’experts visant à augmenter le financement. Dans ce budget, le gouvernement Ford a en fait réduit la somme du financement du secteur de l’éducation postsecondaire de 1,2 milliard $, soit 8,5 pour cent. L'Ontario se classe au dernier rang parmi toutes les provinces canadiennes en matière de financement par élève pour l'éducation postsecondaire, et la situation s'est considérablement aggravée depuis 2018. Le budget de 2025 fait en sorte que l'Ontario continuera de prendre du retard par rapport au reste du pays.

Même l'annonce récente d'un financement ciblé pour les programmes de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) dans les établissements d'enseignement postsecondaire fait peu pour résoudre un problème plus vaste dans l'enseignement postsecondaire : en raison de fortes contraintes de financement et des années de sous-investissement chronique, de nombreux collèges et universités ne seront pas en mesure de profiter pleinement de ces occasions. Sans une importante augmentation du financement à l’échelle du système, les programmes nouvellement annoncés risquent d’échouer.

« Les budgets sont une question de choix », a ajouté Karen Littlewood. « Encore une fois, ce gouvernement a choisi de mettre en péril l'avenir de nos élèves et l'économie de l'Ontario », a ajouté Karen Littlewood.

OSSTF/FEESO exhorte le gouvernement à changer de cap. Alors que le monde est aux prises avec une guerre commerciale mondiale, l'Ontario doit faire tout ce qu'il peut pour s'assurer que notre main-d'œuvre est prête à se montrer compétitive à l'échelle internationale.

Ce n’est pas le moment de pénaliser l’éducation publique; c'est le temps d'y investir. Des écoles et des universités solides et adéquatement financées constituent la base de la prospérité à long terme de l’Ontario. Bien que le budget de 2025 soit une occasion ratée, il est encore temps de changer de cap, surtout dans les semaines à venir, alors que le gouvernement provincial et les intervenant(e)s du secteur de l’éducation se préparent à l’annonce du Financement principal de l’éducation pour 2025-2026.

OSSTF/FEESO est prêt à travailler avec le gouvernement pour rétablir la confiance, améliorer les conditions d’apprentissage et de travail et faire en sorte que l’Ontario offre l’éducation publique de classe mondiale que les élèves méritent et à laquelle les parents attendent.

« Nos membres sont prêts à faire partie de la solution. Nous avons besoin d’un partenaire au sein du gouvernement qui saura écouter, réagir et investir dans l’avenir de cette province, de nos élèves », a déclaré Karen Littlewood. « Il n’est pas trop tard pour faire ce qu’il faut. »

OSSTF/FEESO, créé en 1919, représente plus 60 000 membres de partout en Ontario. Ils comprennent le personnel enseignant des écoles secondaires de l’Ontario, le personnel enseignant suppléant, les aides-enseignants, les éducateurs et éducatrices, le personnel enseignant à l’éducation permanente et les instructeurs, les éducateurs et éducatrices de la petite enfance, les psychologues, les secrétaires, les orthophonistes, les travailleurs et travailleuses sociaux, le personnel de conciergerie, le personnel de soutien des universités ainsi que plusieurs autres membres du personnel du domaine de l’éducation.

Pièces jointes connexes

Coordonnées

Munib Sajjad

Conseillère en médias et communications - adjoint exécutif

Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario

60 Mobile Dr
Toronto, ON  M4A 2P3

Tél: 416-751-8300

Sans frais: 1-800-267-7867