Page d'accueil OSSTF/FEESO

Nouvelles · Les syndicats en éducation intentent de nouvelles contestations fondées sur la Charte dans le but de protéger les droits constitutionnels des Ontariennes et des Ontariens à la suite de l’attaque de Ford contre la démocratie

Update

 
Nouvelles

Les syndicats en éducation intentent de nouvelles contestations fondées sur la Charte dans le but de protéger les droits constitutionnels des Ontariennes et des Ontariens à la suite de l’attaque de Ford contre la démocratie

9 juillet 2021 – TORONTO, ON — La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (ETFO/FEEO), la Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA) et la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) intentent des contestations individuelles en vertu de la Charte contre le gouvernement Ford, dans le but de protéger les droits démocratiques fondamentaux des Ontariennes et des Ontariens. Ils ont émis l’énoncé suivant aujourd’hui :

« En adoptant une loi qui annule une décision de la Cour supérieure de l'Ontario et en se servant de la clause dérogatoire pour la première fois de l’histoire de l’Ontario, le premier ministre Ford a prouvé qu’il est prêt à s’en prendre à la démocratie en bafouant les droits constitutionnels des Ontariennes et des Ontariens dans le but de protéger son avenir politique.

Nous croyons en notre système judiciaire et les recours juridiques qui sont à notre portée. Nous continuerons de nous dresser contre le gouvernement Ford et le flagrant abus de pouvoir auquel il a recours pour passer outre les droits des Ontariennes et des Ontariens. Nous soutenons que le projet de loi 307, Loi de 2021 visant à protéger les élections et à défendre la démocratie —tout comme le projet de loi 254—enfreint les droits des Ontariennes et des Ontariens garantis en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés et, par conséquent, est inconstitutionnelle.

La tentative délibérée du gouvernement Ford de se protéger des critiques légitimes et de sa responsabilité face aux électrices et électeurs à l’approche des élections échouera. Ce gouvernement n’échappera pas au jugement des Ontariennes et des Ontariens en juin 2022.

Nous sommes engagés à protéger la population de l’Ontario et de continuer à tenir ce gouvernement et tout autre gouvernement futur imputable alors que nous nous portons à la défense d’un système d’éducation financé à même les deniers publics qui est axé sur les élèves, équitable et financé de façon responsable. »

Barb Dobrowolski, présidente de la Ontario English Catholic Teachers’ Association
Sam Hammond, président de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario
Karen Littlewood, présidente de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

ETFO/FEEO — Carla Pereira au 416-576-9074 ou à cpereira@etfo.org
OECTA — Mark Tagliaferri au 416-277-8328 ou à m.tagliaferri@catholicteachers.ca
OSSTF/FEESO — Jennifer Seif au 416-751-8300 ou à jennifer.seif@osstf.ca

Pièces jointes connexes

Partager Cette Page