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Le projet de loi du gouvernement en matière d’éducation fait très peu pour soutenir les élèves

Pour publication immédiate : Le 17 avril 2023

TORONTO, ON — la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) réagit à la Loi sur l’amélioration des écoles et du rendement des élèves présentée aujourd’hui par le gouvernement Ford.

« Le projet de loi annoncé aujourd’hui offre très peu en termes de soutiens ou de ressources pour les élèves, malgré son nom trompeur », a dit Karen Littlewood, présidente d’OSSTF/FEESO. « Ce projet de loi semble surtout axé sur le fonctionnement des conseils scolaires et non sur des moyens de mieux soutenir les élèves et de compenser les pertes en apprentissage souffertes lors de la pandémie. »

« Ce gouvernement aime porter le blâme sur les autres et dire que les écoles offrent un rendement faible, lorsqu’en réalité, ces écoles sont délibérement sous-financées par le gouvernement Ford », a déclaré la présidente Karen Littlewood. « Le gouvernement provincial pénalise l’éducation publique depuis 2018, présentant des budgets sous-financés et ensuite sous-utilisant délibérément ce financement à partir de ses propres budgets sous-financés. Il n’y a rien dans les annonces d’hier ou d’aujourd’hui qui n’aborde les années de coupures ce ce gouvernement. »

Dimanche, le ministre de l'Éducation a annoncé plus de 170 millions de dollars en financement pour les soutiens en lecture et en mathématiques à bas âge, en se concentrant particulièrement sur les écoles que l’on juge dans les derniers 20 pour cent en termes de rendement des élèves. Plutôt que de financer suffisamment l’éducation publique en Ontario, ce gouvernement continue de distribuer les blâmes à droite et à gauche, refusant d’assumer sa responsabilité pour les débâcles entraînées par son sous-financement incessant du système. Ce projet de loi se concentre sur la rationalisation et le fait de « maximiser les immobilisations des écoles » plutôt que de rationaliser l’accès aux soutiens dont les élèves ont besoin.

« Hier, le Ministre a dit qu’ils travaillaient à leurs plans pour améliorer les aptitudes en littératie et en mathématiques depuis plus d’un an, pourtant le gouvernement Ford a choisi de ne pas consulter quelconque syndicat en éducation qui représente le personnel enseignant et les travailleuses et travailleurs en éducation qui offrent une éducation tous les jours aux deux millions d’élèves en Ontario. Les pratiques envahissantes du Ministère dans l’autonomie des travailleuses et travailleurs en éducation, du personnel enseignant et des conseils scolaires continuent d’être une des tactiques de ce gouvernement dans le but de miner l’excellent travail effectué au sein du système d’éducation publique. Ce type de projet de loi ne tient pas compte du caractère unique de nos apprenantes, de nos apprenants et de nos communautés », a ajouté la présidente Karen Littlewood.

« Une fois de plus, le gouvernement Ford contourne le personnel en éducation de première ligne et avance de leur propre chef en déposant un projet de loi surprise », a dit Karen Littlewood. « La prestation d’une éducation de qualité est trop importante pour emprunter des raccourcis lorsque vient le temps de la planification et de la mise en œuvre. Il n’y a aucune raison pour ce gouvernement de ne pas travailler avec les gens qui présenteront les programmes de littératie et de mathématiques mis à jour en septembre. Nous sommes littéralement en face d’eux présentement pour les négociations, mais ils refusent de travailler avec nous pour aider à améliorer l'apprentissage et le bien-être des élèves. »

Depuis l’année scolaire 2018-2019, presque 2 000 membres du personnel enseignant ont été coupés du système d’éducation publique de l’Ontario, selon les estimations de conseils scolaires. Ces coupures de poste se chiffreraient encore plus haut sans le financement fédéral temporaire du Fonds pour la reprise de l’apprentissage suite à la COVID-19, qui doit prendre fin au terme de l’année scolaire 2022-2023. Le gouvernement n’a pas indiqué si ce financement allait être prolongé.

Les conseils scolaires de partout dans la province ont déjà déclaré que d’autres coupures de personnel sont imminentes si le financement lié à la COVID-19 prend fin. Il s’agit d’une approche devenue trop fréquente du présent gouvernement – sabrer dans les services importants, offrir un financement de répit temporaire et très inférieur et ensuite procéder à d’autres coupures, tout cela sous prétexte de la responsabilité et de la rationalisation.

« Le Bureau de la responsabilité financière a déjà démontré que le budget en éducation est sous-financé à raison d’au moins 1,4 milliard de dollars et nous pouvons nous attendre à ce que ce manque à gagner se poursuive au cours des prochaines années, sous ce gouvernement. Le présent gouvernement a refusé d’investir les fonds fédéraux réservés pour aider les élèves à se remettre des retards causés par la COVID-19. Les élèves n’ont pas besoin d’investissements ponctuels qui laissent pour compte plus de 80 pour cent des écoles de la province, ils n’ont pas besoin de fausses promesses en matière de soutiens. Ils ont besoin d’investissements fiables et permanents dans le système d’éducation publique », a conclu la présidente Karen Littlewood.


OSSTF/FEESO, créé en 1919, représente plus 60 000 membres de partout en Ontario. Ils comprennent le personnel enseignant des écoles secondaires de l’Ontario, le personnel enseignant suppléant, les aides-enseignants, les éducateurs et éducatrices, le personnel enseignant à l’éducation permanente et les instructeurs, les éducateurs et éducatrices de la petite enfance, les psychologues, les secrétaires, les orthophonistes, les travailleurs et travailleuses sociaux, le personnel de conciergerie, le personnel de soutien des universités ainsi que plusieurs autres membres du personnel du domaine de l’éducation.

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