Page d'accueil OSSTF/FEESO

Nouvelles · La survie du gouvernement Ford est plus importante que les droits des Ontariennes et des Ontariens garantis par la Charte

Update

 
Nouvelles

La survie du gouvernement Ford est plus importante que les droits des Ontariennes et des Ontariens garantis par la Charte

TORONTO, ON – Le 9 juin 2021La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (ETFO/FEEO), la Ontario English Catholic Association (OECTA) et la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) réagissent aux informations selon lesquelles le gouvernement entend invoquer la disposition dérogatoire et renverser la récente décision du Juge Edward M. Morgan d’annuler les restrictions sur la publicité par les tiers lors des périodes pré-électorales et électorales :

« La décision du gouvernement Ford de se prévaloir à tort de la clause dérogatoire dans le but de déroger à la Charte et de faire taire la voix et les critiques légitimes des Ontariennes et des Ontariens est scandaleuse. Son ardeur à vouloir écraser les droits des Ontariennes et des Ontariens garantis en vertu de la Charte est une attaque contre la démocratie et devrait nous inquiéter tous. 

Les tribunaux ont clairement affirmé que certains articles du Projet de loi 254 enfreignent la liberté d’expression et d’association garantie en vertu de la Charte. La décision du Juge Morgan réaffirme nos positions et envoie un message retentissant au gouvernement Ford que les lois qui font taire les voix dissidentes et donnent un avantage injustifié au gouvernement n’ont pas leur place au sein d’une démocratie.

En invoquant cette clause rarement utilisée dans le but de renforcer sa position, il est clair que le gouvernement progressiste-conservateur de l’Ontario s’inquiète gravement que la voix de ses critiques soit entendue et que les électrices et électeurs se rappelleront de ses nombreux échecs à l’approche des élections de juin 2022. 

Il a raison de s’inquiéter de son avenir politique. Nous ne serons pas forcés à nous taire.

Nous continuerons de tenir ce gouvernement et tout autre gouvernement futur responsable alors que nous nous portons à la défense d’un système d’éducation financé à même les deniers publics qui est axé sur les élèves, équitable et suffisamment financé. » 


Harvey Bischof, président de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario
Sam Hammond, président de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario
Liz Stuart, Ontario English Catholic Teachers’ Association

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec une des représentantes des relations avec les médias :


ETFO—Carla Pereira, au 416-576-9074 ou par courriel à cpereira@etfo.org
OECTA—Michelle Despault, au 416-925-2493, poste 509 ou par courriel à m.despault@catholicteachers.ca 
OSSTF/FEESO—Jennifer Seif, au 416-751-8300 ou par courriel à jennifer.seif@osstf.ca

Pièces jointes connexes

Partager Cette Page