Page d'accueil OSSTF/FEESO

Nouvelles · Une nouvelle coalition annonce une réponse coordonnée au gouvernement Ford

Update

 
Nouvelles

Une nouvelle coalition annonce une réponse coordonnée au gouvernement Ford

Pour publication immédiate : Le 21 février 2023

Manifestation « Bon retour, Doug » annoncée

TORONTO, ON — Aujourd’hui, une vaste coalition d’organismes à la défense des droits des communautés autochtones, de l’environnement, de la démocratie, et des soins de santé publics, de l’éducation et des autres services publics a publié la déclaration suivante :

« Ensemble, nous nous dressons unis contre Doug Ford et le programme anti-démocratique, anti-environnement, anti-travailleuse et travailleur et pro-expansion urbaine de son gouvernement.

Depuis que Doug Ford est entré au pouvoir en 2018, nous avons été témoins d’une attaque contre les services publics les plus critiques de l’Ontario, sur nos droits démocratiques, les droits des peuples Autochtones et l’environnement. Nous ne pouvons rester impassibles alors que l’avenir de la province est menacé par les actions anti-démocratiques du présent gouvernement.

Doug Ford a délibérément miné et sous-financé les systèmes publics de soins de santé et d’éducation de l’Ontario, créant des pénuries de personnel et un manque d’accès aux services critiques auxquels les Ontariennes et les Ontariens se fient. Le Projet de loi 124 est inconstitutionnel et a largement contribué au chaos que nous voyons maintenant dans le système de soins de santé de l’Ontario. En même temps, Ford a augmenté la privatisation et le contrôle par les entreprises de nos systèmes de soins de santé et d’éducation, permettant ainsi à de plus en plus de fonds publics à se faire siphonner au profit des entreprises.

Doug Ford a également lancé une attaque contre l’environnement, promulguant plusieurs mesures visant à affaiblir les pouvoirs réglementaires des offices de protection de la nature et même la capacité des citoyennes et des citoyens à s’opposer aux développements planifiés dans leur propre communauté, par l’adoption du Projet de loi 23. Ces mesures minent nos droits démocratiques et servent à enrichir les entrepreneurs bien nantis, aux dépens de l’avenir de notre province.

Le gouvernement Ford a également manqué à de nombreuses reprises de consulter les peuples Autochtones sur des enjeux importants et des projets de développement qui touchent de plein fouet leur vie et leurs droits issus de traités.

Et les personnes les plus vulnérables en Ontario, surtout celles qui reçoivent le soutien du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), continuent de subir la négligence de ce gouvernement. Alors que le coût de la vie monte en flèche, il a manqué de lancer une stratégie anti-pauvreté dont nous avons grandement besoin.

Le samedi 25 février, nous nous rassemblerons dans le cadre d’une manifestation « Bon retour, Doug » sur le terrain de Queen’s Park, de 11 h à 13 h, pour faire l’annonce d’un plan d’action à volets multiples pour l’Ontario, afin de contrer ces attaques contre les droits des Autochtones, les soins de santé, l’éducation, l’environnement, la démocratie et pour forcer le gouvernement à abroger immédiatement les Projets de loi 23 et 124.

Bien que l’intention en soit des plus sérieuse, ce sera un événement amusant, informatif et familial, où il y aura de la musique, de la danse et des chants. Vous pouvez visiter le welcomebackdoug.com pour obtenir de plus amples renseignements. Nous incitons toutes les citoyennes et tous les citoyens préoccupés à se joindre à nous. Ensemble, nous luttons pour de meilleurs jours. »

CITATIONS

« Le gouvernement actuel de l’Ontario ne laisse rien au doute : les profits d’entreprise et la privatisation sont leurs priorités – la crise climatique, la salubrité alimentaire, le développement durable, le logement abordable, les consultations pertinentes auprès des peuples Autochtones et même la démocratie elle-même ne sont pas considérés les facteurs critiques qu’ils sont réellement. En promulguant des lois omnibus comme les Projets de loi 23 et 39, parmi d’autres, ce gouvernement favorise la continuation de l’expansion urbaine effrénée, menaçant les terres agricoles, les marécages et les espaces verts. Voilà pourquoi nous organisons une résistance coordonnée et soutenue : pour protéger les terres contre le programme « pro-développement » du gouvernement. »
– Kim Bradshaw, cofondatrice, Greenbelt Guardians and Stop Sprawl Halton


« Ce que les Conservateurs de Doug Ford font vient toucher directement au cœur de qui est important pour les Ontariennes et les Ontariens. Le Projet de loi 23 est une attaque contre l’environnement, les règlements qui visent à nous garder en sécurité, ainsi qu’un dur coup financier aux services publics municipaux sur lesquels les gens se fient et qui sont dispensés par des membres du SCFP. Les personnes de partout dans la province, dans des organismes de base, les communautés Autochtones, les syndicats et les écologistes -- tous joignent leurs efforts comme jamais auparavant. SCFP Ontario est fier de prendre place dans cette coalition et de protéger ce que nous valorisons dans notre province. »
– Fred Hahn, président, SCFP Ontario


« Le gouvernement Ford mine et attaque les atouts les plus importants et les plus précieux de l’Ontario; notre environnement, nos écoles et nos élèves, notre système de soins de santé et même notre démocratie. Nous en ressentons les effets partout dans la société : les salles d’urgence fermées, l'épuisement professionnel chronique parmi les travailleuses et les travailleurs et les graves pénuries de personnel, le manque de respect à l’égard des communautés Autochtones et les terres publiques vendues aux riches entrepreneurs parmi les amis de Doug Ford. Nous ne pouvons pas demeurer les bras croisés alors que notre avenir à tous est menacé par les actions pro-privatisation et anti-démocratiques du gouvernement Ford. »
– Karen Littlewood, présidente de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario


« Le gouvernement Ford n’a aucunement le mandat de miner notre système d’hôpitaux publics et de le privatiser – ce serait la destruction de nos soins de santé et non une innovation. »
– Natalie Mehra, directrice générale, Coalition ontarienne de la santé


Pièces jointes connexes

Coordonnées

Caitlin Reid

Conseillère en médias et communications

Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario

49 Mobile Dr
Toronto, ON  M4A 1H5

Tél: 416-751-8300

Sans frais: 1-800-267-7867

Partager Cette Page