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Apprentissage en ligne et à distance : un énoncé du président d’OSSTF/FEESO, Harvey Bischof

Le 26 mars 2020 — En cette période de grande incertitude, il est inévitable qu’une certaine confusion s’installe, même avec les meilleures intentions. Malheureusement, il se peut que nous soyons également témoins de tentatives de division inutiles alors que la vaste majorité des gens et des établissements font leur possible pour composer avec une situation des plus difficiles. Par conséquent, je tiens à fournir quelques précisions au sujet des conseils que la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) a donnés à ses membres en ce qui concerne l’apprentissage en ligne et à distance pendant la pandémie du COVID-19.

Les membres d’OSSTF/FEESO ont toujours été et continueront d’être présents pour les élèves. Pardessus tout, nous voulons que nos élèves puissent progresser et réussir et nous tenons à ce que les élèves qui s’attendent à obtenir leur diplôme à la fin de la présente année scolaire puissent y arriver.

Afin de faire en sorte que cela se produise, un groupe de travail formel, composé de représentants d’OSSTF/FEESO, d’autres syndicats et du ministère de l’Éducation, a été mis sur pied. Je me suis entretenu directement avec le ministre de l’Éducation et je lui ai réitéré notre volonté de collaborer pour faire en sorte que les élèves soient en mesure de poursuivre leur éducation dans ces circonstances extraordinaires. Nous sommes tous les deux engagés à une communication continue dans le but de mieux appuyer les élèves. Notre but est d’élaborer un plan qui est équitable et accessible et qui fait en sorte que les élèves puissent apprendre efficacement dans cette situation sans précédent.

Plus que toute autre personne, les éducatrices et éducateurs comprennent les élèves et leurs besoins. Nous reconnaissons que les élèves proviennent d’un vaste spectre d’antécédents et de circonstances qui influeront sur leur capacité de s’engager à un apprentissage hors de la salle de classe. À mesure que la crise du COVID-19 continue d’évoluer et que des mesures d’urgence sont envisagées pour terminer la présente année scolaire, les éducatrices et éducateurs, y compris les membres d’OSSTF/FEESO, sont dans une excellente position pour jouer un rôle de chef de file au sein de ce processus.

Les mesures individuelles entreprises par certains de nos membres au cours des quelques dernières semaines pour faire en sorte que les élèves aient le matériel et les ressources dont ils ont besoin attestent de leur engagement envers eux. Cependant, nous leur avons demandé, à la lumière du groupe de travail qui a été mis en place et de notre rôle de premier plan dans l’élaboration d’un plan à l’échelle de la province qui est équitable et fait en sorte que les élèves puissent passer à la prochaine étape de leur éducation, de s’abstenir de mettre en place des actions qui pourraient aller à l’encontre de la direction de leur conseil scolaire ou découlant de notre travail auprès du Ministère.

L’élaboration d’un plan qui répond d’abord et avant tout aux besoins des élèves, mais également qui respecte les défis uniques de notre environnement actuel ne surviendra pas du jour au lendemain. Cependant, OSSTF/FEESO s’engage à travailler en collaboration avec les conseils scolaires, les syndicats et les partenaires gouvernementaux pour procéder rapidement à l’élaboration d’un plan qui convient à tous les élèves, qui respecte les besoins des parents et qui fait en sorte que nos éducatrices et éducateurs puissent offrir les ressources et les soutiens dont nos élèves ont besoin pour poursuivre leur éducation.

En toute solidarité, 

Harvey Bischof
Président, OSSTF/FEESO 

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