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Les syndicats de l’enseignement de l’Ontario répondent au plan de retour en classe inadéquat du gouvernement Ford

TORONTO (Ontario) - Le 4 août 2021Aujourd’hui, l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO), l’Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA) et la Fédération des enseignantes/enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) ont publié la déclaration suivante en réponse à la diffusion du plan de retour en classe du gouvernement Ford.

« Le gouvernement Ford n’a appris aucune leçon de sa mauvaise gestion de la pandémie de COVID-19. Depuis des mois, les enseignantes et les enseignants et les travailleuses et les travailleurs de l’éducation disent que l’enseignement en personne constitue le meilleur moyen (voire le plus équitable) d’apprendre pour les élèves. Le gouvernement Ford dit la même chose, mais ses actions ne sont pas conformes à ses déclarations. Nos membres ont hâte d’accueillir les élèves à l’école, mais s’attendent à ce que le gouvernement leur offre des conditions de travail sécuritaires. 

Par exemple, l’annonce du gouvernement sur la ventilation est bien peu, bien tard. Pourquoi cet investissement n’a-t-il pas été fait il y a 18 mois ? Il est clair que le gouvernement ne sait pas ce dont les écoles ont besoin, comment les écoles sont gérées ou ce qu’il faut faire pour assurer la sécurité des élèves et des travailleuses et travailleurs de l’éducation. Il n’a aucunement tenu compte de notre demande de création d’un comité consultatif et a rejeté les préoccupations des travailleuses et travailleurs de l’éducation de première ligne ; cependant, notre offre de lui offrir nos conseils tient toujours.

En publiant un plan incomplet et inadéquat, plutôt que d’assurer aux familles, au personnel et aux élèves que les écoles seront sécuritaires, le gouvernement Ford tente de créer une illusion de normalité. Nous sommes toujours en plein cœur d’une pandémie, qui pourrait avoir une quatrième vague propulsée par la variante delta. 

Des sections complètes du document d’orientation sont encore manquantes à un moment où certains élèves sont déjà de retour en classe et où les autres y retourneront dans quatre à cinq semaines ; il manque notamment un plan pour gérer les éclosions de COVID-19 dans les écoles, pour rattraper l’apprentissage perdu et renouveler les appuis et les ressources, de même qu’un plan exhaustif pour appuyer la santé et le bien-être mentaux des élèves. 

Le plan, qui ressemble au plan de réouverture de l’an passé et assouplit certaines mesures de protection, ne tient pas compte du besoin de financement continu pour assurer une rentrée sécuritaire et durable. Le gouvernement continue de se décharger de ses responsabilités vers les conseils scolaires et les agences de santé publique locales sans leur offrir de directives, de délais raisonnables ou du financement adéquat. »


Barb
Dobrowolski, présidente, OECTA

Sam Hammond, président, FEEO

Karen Littlewood, présidente, OSSTF/FEESO

Anne Vinet-Roy, présidente, AEFO

 

 

Pour en savoir plus, prière de communiquer avec l’un.e ou l’autre des responsables suivant.e.s des relations avec les médias :

AEFO—Marilyne Guèvremont au 613-850-6410 ou par courriel à mguevremont@aefo.on.ca

FEEO—Carla Pereira au 416-576-9074 ou par courriel à cpereira@etfo.org 

OECTA—Mark Tagliaferri au 416-277-8328 ou par courriel à m.tagliaferri@catholicteachers.ca

OSSTF/FEESO—Jennifer Seif au 416-751-8300, poste 221 ou par courriel à jennifer.seif@osstf.ca

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