Page d'accueil OSSTF/FEESO

Nouvelles · Priorité des travailleuses et travailleurs de l’éducation de première ligne à l’égard de la distribution du vaccin

Update

 
Nouvelles

Priorité des travailleuses et travailleurs de l’éducation de première ligne à l’égard de la distribution du vaccin

Le 3 mars 2021

 

PAR COURRIEL : COVID-19VaccineTaskForce@ontario.ca

Général (retraité) Rick Hillier, président                                         

Groupe d’études sur la distribution des vaccins contre la COVID-19

25, rue Grosvenor, 11e étage

Toronto (Ontario) M7A 1Y6

 

PAR COURRIEL : christine.elliott@ontario.ca

L’honorable Christine Elliott

Ministre de la Santé

College Park, 5e étage

777, rue Bay

Toronto (Ontario) M7A 2J3

 

PAR COURRIEL : helen.angus@ontario.ca

Madame Helen Angus

Sous-ministre de la Santé

College Park, 5e étage

777, rue Bay

Toronto (Ontario) M7A 2J3

 

Objet :          Priorité des travailleuses et travailleurs de l’éducation de première ligne à l’égard de la distribution du vaccin

 

Mesdames, Monsieur,

Nous vous écrivons au nom de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (SCFP Ontario), de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO), de l’Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA) et de la Fédération des enseignantes/enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO), et donc des plus de 250 000 travailleuses et travailleurs de l’éducation que nous représentons collectivement. Au nom de nos membres, de nos élèves et de leurs familles, nous vous remercions de votre travail au cours de cette crise sanitaire sans précédent.

La distribution du vaccin contre la COVID-19 sera complexe et nous nous engageons à vous appuyer pleinement. Le gouvernement a indiqué qu’il désirait que les écoles demeurent ouvertes pour un apprentissage en personne. Alors que le Groupe d’études sur la distribution des vaccins contre la COVID-19 se penche sur l’ordre de priorité des vaccinations, nous demandons qu’une priorité soit accordée aux travailleuses et travailleurs de l’éducation de première ligne qui le rendent possible.

Nous reconnaissons qu’il est dans l’intérêt des élèves de poursuivre l’enseignement en personne dans les écoles, mais seulement si c’est possible de le faire de façon sécuritaire. La vaccination offre un niveau supplémentaire de protection qui aidera à réduire la transmission de la COVID-19 dans les écoles, et donc dans nos communautés.

Bien que les preuves soient contradictoires en ce qui concerne les vecteurs de transmission dans les écoles, les élèves et les travailleuses et travailleurs de l’éducation continuent à courir le risque d’attraper le virus. Comme l’Ontario l’a vu à la fin de l’automne et cet hiver, le taux de positivité chez les enfants et les adolescents peut rapidement augmenter si des mesures suffisantes ne sont pas mises en place. Nous savons aussi que les nouveaux variants de la COVID-19 posent un risque accru de transmission par voie aérienne, ce qui mène à de nouvelles éclosions et à de nouvelles fermetures d’écoles, mais aucune nouvelle mesure de sécurité n'a été mise en œuvre dans nos écoles.

Jusqu’à maintenant, aucun des vaccins autorisés pour usage au Canada n’a été approuvé pour les enfants de moins de 16 ans. Compte tenu du risque plus important posé par les nouveaux variants et par les limites des mesures de prévention actuellement en place dans les écoles, nous croyons qu’il est logique d’accorder la priorité à la vaccination des travailleuses et travailleurs de l’éducation de première ligne qui œuvrent dans les écoles partout en province.

Les lignes directrices émises par le gouvernement fédéral au Canada, de même que par le Center for Disease Control and Prevention (CDC) américain et par d’autres agences gouvernementales partout dans le monde font état de la nécessité d’accorder une priorité à la vaccination des travailleuses et travailleurs de l’éducation et d’autres travailleuses et travailleurs de première ligne, après la vaccination de groupes particulièrement à risque et de travailleuses et travailleurs de la santé.

Il est important, pour la mise en œuvre d’un programme de vaccination volontaire pour les travailleuses et travailleurs de l’éducation, que celui-ci soit bien communiqué et facilement accessible partout en province, ce qui pourrait être difficile compte tenu du fait que les unités de santé publique locales travaillent chacune à élaborer leur propre plan. À titre de syndicats qui représentent les travailleuses et travailleurs de l’éducation, nous sommes constamment en contact avec nos membres et serons tout à fait prêts à vous aider à communiquer avec eux.

Nous sommes conscients que la vaccination contre la COVID-19 sera volontaire, ce qui constitue une bonne approche pour la santé publique. Nous prévoyons cependant que les travailleuses et travailleurs de l’éducation, particulièrement celles et ceux qui travaillent dans les écoles, seront impatients de se faire vacciner.

Nous savons que vos équipes et vous avez énormément de pain sur la planche, et nous vous remercions de tous vos efforts. Les travailleuses et les travailleurs de l’éducation continueront à faire de leur mieux pour appuyer les élèves et pour assurer la sécurité de nos écoles.

 

Bien respectueusement,

 

Anne Vinet-Roy, présidente

Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)


Laura Walton, présidente

Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario – SCFP Ontario

 

Sam Hammond, président

Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario

 

Liz Stuart, présidente

Ontario English Catholic Teachers’ Association

 

Harvey Bischof, président

Fédération des enseignantes/enseignants des écoles secondaires de l’Ontario

 

c.c.     M. Stephen Lecce, ministre de l’Éducation

          Nancy Naylor, sous-ministre de l’Éducation

 

Pièces jointes connexes

Partager Cette Page