Page d'accueil OSSTF/FEESO

Nouvelles · L’ingérence gouvernementale sans précédent ne permet pas de surmonter les véritables défis auxquels est confronté le système d’éducation de l’Ontario

Update

 
Nouvelles

L’ingérence gouvernementale sans précédent ne permet pas de surmonter les véritables défis auxquels est confronté le système d’éducation de l’Ontario

Pour publication immédiate : Le 29 janvier 2026

TORONTO ON — À la suite de la décision d’hier de placer le Peel District School Board (PDSB) sous tutelle provinciale et de mettre le York Catholic District School Board (YCDSB) placés « en préavis », sept conseils scolaires de l’Ontario fonctionnent désormais sous la supervision directe du gouvernement provincial.

La Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) est profondément préoccupée par cette importante escalade d’intervention gouvernementale dans le système d’éducation. Le recours croissant à la tutelle soulève de graves questions quant aux priorités du gouvernement Ford et ne contribue guère à résoudre les problèmes les plus urgents auxquels sont confrontés les élèves, les travailleuses et travailleurs en éducation et le personnel enseignant.

« Ce niveau d’ingérence gouvernementale est sans précédent dans le système d’éducation de l’Ontario et nous porte à nous interroger sur les véritables motivations du gouvernement », a déclaré Martha Hradowy, présidente d’OSSTF/FEESO. « Depuis des années, nous sonnons l’alarme concernant le sous-financement et la pénurie de personnel à l’échelle de la province. On ne sait pas clairement comment la tutelle provinciale permet de régler ces problèmes. En réalité, elle risque d’en détourner l’attention. »

OSSTF/FFESO constate que les conseils scolaires sont soumis à une pression financière croissante, puisque le financement n’a pas suivi le rythme de l’inflation, tandis que les coûts liés au personnel, à l’éducation spécialisée, à la santé mentale des élèves et au fonctionnement des écoles continuent à augmenter.

« Sous ce gouvernement, le financement de l’éducation a été réduit, les effectifs de classe ont augmentés, la violence dans les écoles s’est aggravée et, de plus en plus souvent, les besoins des élèves demeurent inassouvis », a déclaré Martha Hradowy. « Voici les conditions auxquelles les élèves, le personnel enseignant et les travailleuses et travailleurs en éducation sont confrontés au quotidien. Le fait de placer des conseils scolaires sous tutelle ne règle pas ces problèmes. »

Les défis invoqués par le gouvernement pour justifier la prise de contrôle de ces conseils scolaires, notamment à Peel, ne se limitent pas à des conseils individuels, mais reflètent des problèmes systémiques qui nécessitent des solutions à l'échelle de la province.

« Les pénuries de personnel, les besoins inassouvis des élèves, et l’instabilité financière sont les conséquences prévisibles des décisions politiques et de financement prises par le gouvernement Ford pendant de nombreuses années, et non par les conseils scolaires individuels », a ajouté Martha Hradowy.

OSSTF/FEESO exhorte le gouvernement à passer d’une ingérence inutile à des actions concrètes, notamment des investissements dans le financement de l’éducation, de meilleurs niveaux de dotation et un soutien qui reflète les besoins réels des élèves et des communautés.

« Ce qu’il faut maintenant, c’est une action concrète pour régler ces préoccupations de longue date », a déclaré Martha Hradowy. « Les élèves et le personnel en éducation paient le prix pour les années de sous-financement et de décisions politiques qui ont fermé les yeux devant les piètres conditions dans les écoles. Le gouvernement doit prendre des mesures pour garantir des environnements d'apprentissage et de travail sûrs pour tous. »

Les conseils scolaires actuellement sous tutelle provinciale comprennent :

  • Dufferin-Peel Catholic District School Board (DPCDSB)
  • Near North District School Board (NNDSB)
  • Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB)
  • Peel District School Board (PDSB)
  • Thames Valley District School Board (TVDSB)
  • Toronto Catholic District School Board (TCDSB)
  • Toronto District School Board (TDSB)

OSSTF/FEESO, créé en 1919, représente plus 60 000 membres de partout en Ontario. Ils comprennent le personnel enseignant des écoles secondaires de l’Ontario, le personnel enseignant suppléant, les aides-enseignants, les éducateurs et éducatrices, le personnel enseignant à l’éducation permanente et les instructeurs, les éducateurs et éducatrices de la petite enfance, les psychologues, les secrétaires, les orthophonistes, les travailleurs et travailleuses sociaux, le personnel de conciergerie, le personnel de soutien des universités ainsi que plusieurs autres membres du personnel du domaine de l’éducation.

Pièces jointes connexes

Coordonnées

Caitlin Reid

Conseillère en médias et communications

Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario

60 Mobile Dr
Toronto, ON  M4A 2P3

Tél: 416-751-8300

Sans frais: 1-800-267-7867