Page d'accueil OSSTF/FEESO

Nouvelles · Message au premier ministre Doug Ford - Veuillez mettre fin à votre projet de loi qui confère au Canada Christian College de plus vastes pouvoirs en ce qui concerne l’attribution des grades

Update

 
Nouvelles

Message au premier ministre Doug Ford - Veuillez mettre fin à votre projet de loi qui confère au Canada Christian College de plus vastes pouvoirs en ce qui concerne l’attribution des grades

Le 26 octobre 2020 — Une fois de plus, le premier ministre Doug Ford a placé des intérêts privés avant le bien commun.

En déposant le Projet de loi 213, la Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires, qui accorde au Canada Christian College le pouvoir de décerner les grades du baccalauréat ès arts et baccalauréat ès sciences, Doug Ford a montré que son gouvernement ne profite qu’à quelques privilégiés, aussi répugnants que puissent être leurs paroles et actions.

Le projet de loi de Doug Ford confère des pouvoirs à une école privée dirigée par Charles McVety, partenaire politique du premier ministre – un homme que décrivait l’ex-première ministre Kathleen Wynne comme étant « l’homme le plus publiquement et ouvertement homophobe en Ontario ». Il s’agit de copinage dans sa pire forme. 

OSSTF/FEESO se joint à d’autres organismes, y compris la Ontario Confederation of University Faculty Associations (OCUFA), pour s’opposer à ce projet de loi. Le fait d’accélérer et d’éluder le processus formel d’accréditation favorise une école qui rejette ouvertement les droits des personnes LGBTQ2SI et qui impose certaines normes morales à son corps professoral, à ses étudiantes et étudiants et à son personnel qui vont à l’encontre des protections décrites dans le Code des droits de la personne de l'Ontario. Cette école a été accusée de tolérer le discours haineux, y compris l’homophobie et l’islamophobie, et d’enseigner la négation de l'évolution. 

Le président d’OSSTF/FEESO, Harvey Bischof, dit, « le fait de conférer à l’école de Charles McVety de plus vastes pouvoirs en ce qui concerne l’attribution des grades est le pire exemple d’une récompense pour des faveurs politiques. Le soutien politique de McVety à l’endroit de Doug Ford n’est pas un critère à l’obtention de plus vastes pouvoirs en matière d’attribution des grades et ses propos haineux devraient le disqualifier. Le premier ministre Ford doit immédiatement retirer cette clause du projet de loi 213, sans quoi cela constituera une abdication des responsabilités de Doug Ford de faire en sorte que le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario demeure indépendant, équitable et exempt d’ingérence politique. »

Le gouvernement Ford continue de montrer qu’il préfère favoriser les intérêts de ses amis plutôt que de voir au bien commun. Nous ne pouvons pas laisser passer l’intolérance et la haine. Nous implorons vivement le premier ministre à faire ce qui s’impose, retirer la clause du Projet de loi 213 et abroger le statut proposé conférant au Canada Christian College de plus vastes pouvoirs en ce qui concerne l’attribution des grades.  

Partager Cette Page